Egalité Numérique

📢 Nous devons tous comprendre
les enjeux du numérique

car nous sommes tous concernés individuellement et comme citoyen,
même si nous ne sommes pas à l'aise avec Internet.

contact@egalitenumerique.fr

12 rue du Moulin de Coudret
16140 Oradour

Par e-mail

Par courrier

Ci-dessous quelques thèmes de réflexion

sur l’intelligence artificielle, la guerre numérique, les directives et règlements européens sur le numérique, le poison d’internet sur notre attention pour nous manipuler et orienter nos décisions …

IA (intelligence artificielle) : concerné comme particulier ? comme citoyen ?
13/11/2024

Après une brève introduction sur l’Intelligence Artificielle (prédictive, générative, « agent ») et des éléments de contexte de son utilisation, il est abordé la nécessité d’une IA responsable et d’une réglementation exante solide, adaptée à un marché en évolution et à ses produits. Puis une présentation rapide est faite des principaux régulateurs, comme l’Europe, mais aussi de nombreux autres acteurs puissants. Les principes d’une politique publique française ou/et européenne souhaitable sont évoqués. Enfin l’article fait un zoom sur les risques de l’IA sur le monde du travail et sur notre capacité individuelle à agir sur le monde, notre agentivité. En conclusion, il est souligné la nécessité d’une gouvernance forte de l’IA.

Lire la suite
Note de lecture du livre « Pour une nouvelle culture de l’attention »
02/04/2024

Cet article a pour objectif de résumer en quelques pages un livre récent  trés dense (250 pages): « Pour une nouvelle culture de l’attention » (Stefana Broadbent, Florian Forestier, Mehdi Khamassi, Célia Zolynski) aux éditions Odile Jacob.

Voir le descriptif sur le catalogue des éditions Odile Jacob

Ce livre décrit en détail les ressorts cognitifs et psychosociaux utilisés par les algorithmes et le marketing digital pour nous cerner, nous orienter, nous soustraire des données contre notre gré… avec un cadre légal à repenser.
Quatre chercheurs croisent les apports des sciences cognitives, du design, de la philosophie et du droit pour proposer une véritable régulation de la question attentionnelle. »

Lire la suite